canonical

Lorsque vous créez un site optimisé pour smartphones à partir d’un site web existant il faut faire attention au problème de duplicate content.

Définition : Le duplicate content, en français “contenu dupliqué”, est la reproduction d’un contenu d’une page sur une autre. (via journaldunet)

Autrement dit, si un même contenu est accessible par plusieurs URL différentes, il est considéré comme dupliqué. Une version mobile d’un site est donc du duplicate content.

Un moteur de recherche indexe automatiquement toutes les pages (toutes les URLs) de votre site. Si plusieurs URLs indexées pointe vers un même contenu vous serez pénalisés. Pour éviter cela il faut préciser au moteur de recherche laquelle de ces pages est l’originale ou page canonique.

Sur les pages canoniques (pages pour ordinateur) vous devez ajouter :

[html]<link rel="alternate" media="only screen and (max-width: 640px)"
href="http://m.example.com/page-1" >[/html]

Sur les pages alternatives (pages pour mobiles) vous devez ajouter:

[html]<link rel="canonical" href="http://www.example.com/page-1" >[/html]

Pour les pages dynamiques

Si votre site utilise un même fichier pour charger différents contenus dynamiquement (par exemple une même page affiche un contenu différent selon les paramètres d’URL), il faut adapter la balise pour qu’elle contienne l’URL complète avec les paramètres.

Explications: index.php?page=nouscontacter et index.php?page=nosproduits sont deux pages différents et seront indexées séparément sur les moteurs de recherche. Pourtant le fichier est le même (index.php).
Dans ce cas, pour utiliser la balise il faut renseigner le champ href dynamiquement.


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